Lancement du programme CLICK au Centre mère-enfant Soleil (2007)

Une première au Québec

Le programme CLICK est rendu possible grâce à un partenariat entre Microsoft et le Réseau enfant-santé. Cet organisme a d’ailleurs pour projet, toujours avec Microsoft, d’instaurer un tel système informatique dans une quinzaine d’hôpitaux à travers le Canada. Le CHUL est d’ailleurs le premier hôpital au Québec à bénéficier de la générosité de Microsoft qui finance le tout à hauteur de 500 000 $. Ce montant couvre l’installation, les équipements et les logiciels, de même que le salaire d’un éducateur spécialisé, responsable du programme.

Pourquoi le Centre mère-enfant Soleil ?

« Nous avons choisi le CHUQ en raison du désir et de l’engagement de son personnel envers le projet. De plus, les défis géographiques du CHUQ en raison des grandes distances qui séparent une partie de ses clients de l’Est du Québec, entre autres, de la ville, rendait CLICK d’autant plus pertinent ici au CHUQ », a expliqué M. Phil Sorgen, président de Microsoft Canada.

« Rien n’obligeait Microsoft à le faire. Ils l’ont fait parce qu’ils croient à la possibilité d’aider les enfants à vaincre la maladie. C’est la technologie au service de l’humanité, bien au-delà des intérêts du secteur privé », a déclaré pour sa part le premier ministre Jean Charest lors du lancement du programme.

« On parle aujourd’hui de la guérison du corps et de l’esprit et on dit aussi que quand le moral va mieux, tout va mieux », a ajouté le

ministre de la Santé et des Services sociaux et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Philippe Couillard, lui aussi présent à la conférence de presse.

Un rôle charnière pour la Fondation du CHUQ

C’est à la Fondation du CHUQ que l’on doit la rencontre entre les partenaires du projet, soit son instigateur, le Dr Bruno Piedboeuf
et le principal bailleur de fonds, Microsoft. Lors de la conférence
de presse, le président du conseil d’administration de la Fondation, M. Michel Labbé s’est dit très fier du travail de la Fondation dans la mise en place de ce programme remarquable pour l’amélioration de la qualité de vie des enfants malades.

Le CHU est le deuxième hôpital canadien à recevoir cette innovation après le Children’s hospital of Eastern Ontario d’Ottawa.